Halloween approche à grand pas et, en cette occasion, pourquoi ne pas porter la plus célèbre des tenues ? Le déguisement de zombie, de mort vivant!
Nous vous proposons ici quelques informations utiles qui vous aiguillerons dans le choix des accessoires ainsi que dans celui du personnage à incarner.
Tout d'abord, voici les différents univers de produits sur le thème des zombies.
Pour compléter votre tenue et peaufiner votre maquillage, il sera donc important de les consulter uns à uns.
Déguisements
> voir les déguisementsCosmétiques
> voir les cosmétiquesMasques
> voir les masquesAccessoires
> voir les accessoiresMais tout d'abord, prenons un petit peu de temps pour déterminer le personnage que vous souhaiterez incarner.
Qu'est ce qu'un zombie.
Un zombie, c'est un personnage qui s'est vu infecté par un virus, qui est mort et dont le corps a repris vie (d’où le terme « mort vivant »). De cette « renaissance » il a perdu toute conscience, intelligence, tous souvenirs et affiche une passion certaine pour la chair fraîche et la quête de nouvelles victimes. Ces victimes, une fois mordues, deviendront à leur tour des zombies. Et de morsure en morsure, l'invasion se fait...
La seule façon de tuer un zombie, c'est de détruire son cerveau et pour ça, tous les moyens sont bons (coup de feux, arme blanche, etc.). (Pour une soirée déguisée, il n'est pas nécessaire de savoir comment tuer un zombie... Ce scénario reste peu probable... quoi que...)
La démarche à adopter.
Très généralement, les zombies se déplacent lentement et maladroitement (peut être à cause des lésions qu'engendrent la putréfaction de leurs chaires ainsi que la ou les morsures qui ont précédé leur transformation) ; c'est leur nombre qui fait la différence face à leurs victimes.
Dans certains scénarios de cinéma (comme dans « je suis une légende » ou l'on voit des créatures moitié zombie moitié vampire) ils se déplacent plus rapidement et mettent en place des stratégies de chasse. Mais dans une approche de transformation, pour un déguisement, gardons à l'esprit l'aspect traditionnel du personnage.
Lorsque vous serez déguisé en mort vivant, adoptez donc la bonne attitude en vous immergeant dans le personnage.
L'apparence, le maquillage de zombie.
Généralement, la décomposition de son corps et de ses organes continue avec le temps. Tout dépend donc de l'état dans lequel se trouvait le zombie au moment de sa transformation ainsi que de l'environnement dans lequel il évolue. A partir de ces éléments, la porte est ouverte à tous les scénarios. Un nouveau zombie, mordu au petit orteil (par exemple), aura le teint pâle et les yeux blancs. A l'inverse, un vieux zombie passé par toutes les catastrophes envisageables, coupé en deux, ayant baigné dans l'eau pendant 2 ans, ressemblera plus à une vieille éponge imbibée de ketchup qu'à un humain.
Plus le mort vivant est décomposé et plus le maquillage prendra du temps.
Si vous êtes débutant, incarnez donc un zombie fraîchement mordu et, inversement, si vous êtes un spécialiste, choisissez l'apparence du vieux zombie dégoulinant de putréfaction.
Un petit conseil : choisissez l'apparence souhaitée en fonction des vos aptitudes. Ne faites pas le choix d'un grimage trop complexe si vous pensez ne pas en être capable. Il existe des kits qui embarquent tous les éléments de maquillage de zombie (latex liquide, guide d'utilisation, fausses cicatrices etc.), tournez-vous vers ce type de produit pour vous assurer un bon rendu.
Le look vestimentaire du zombie.
Vous l'aurez remarqué, le zombie porte rarement une chemise repassée au col amidonné...
Ses vêtements ayant traversé toutes les péripéties : de la morsure aux longues errances en quête de victime, en passant par sa transformation.
Il existe néanmoins de nombreuses déclinaisons du style. Dans le genre « humoristique » on peut découvrir des personnages Disney en version mort-vivant, des catcheurs infecté par le virus, des célébrités, etc.
Créer sa tenue de zombie personnalisée.
Pour ressembler à un zombie, vestimentairement parlant, il faudra donc choisir des vêtements de tous les jours et les personnaliser dans les limites du possible (si vous recherchez une tenue de zombie qui laisse entrevoir des organes en sang, etc. Il est préférable d'opter pour l'achat d'un déguisement).
Tout d'abord, munissez vous d'une bonne quantité de faux sang, d'une paire de ciseaux et d'une bonne dose d’imagination. Partez du principe que les vêtements utilisés ne pourront plus être utilisé pour un usage de tous les jours (sauf si vous souhaitez par exemple aller travailler en zombie, pourquoi pas...)
Sur cette photo, nous retrouvons ces différents exemples d'éléments qui vous permettront de personnaliser une tenue de zombie.
- Une vieille chemise (déchirée).
- Un vieux pantalon (déchirée).
- Du faux sang (en spray ou liquide).
- De la sauce tomate (pour vous éviter l'achat de faux sang).
- Une paire de ciseaux.
- Du café.
- De la terre.
- De la graisse.
- De l'herbe.
- Un vieux foulard.
Un déguisement de zombie, c'est une histoire à raconter : imaginez donc un scénario et, en fonction de celui-ci, personnalisez les vêtements choisis.
Rien n'est interdit, vous pouvez par exemple vous rouler dans le jardin, renverser du café sur une chemise, etc.
Il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes, le principal étant de rester cohérent dans la mise en scène.
La mise en scène.
Voilà, vous avez créé le personnage, il ne vous reste plus qu'à le faire vivre et à partager son histoire via votre gestuelle et pourquoi pas quelques accessoires...
Un zombie ne parle pas, il gémit plus ou moins fort, ne l'oubliez pas !
N'hésitez donc pas à vous munir de quelques accessoires pour ajouter un côté terrifiant à votre attitude le soir d'Halloween. Une chaîne accrochée autour du coup, un boulet de bagnard attaché à la cheville, un faux bras arraché dans une main, etc.
N'oubliez également pas à nous envoyer vos photos, nous nous ferons un plaisir de les publier ci-dessous.
Et d'avance, bon Halloween à tous!
Rhaaa Grmbllll
Vos réactions concernant : créer son déguisement de zombie