N'est-elle pas mignonne cette petite fille qui traverse la forêt pour apporter de quoi manger à sa grand-mère ?
Les origines et l'histoire du petit chaperon rouge.
L'histoire de cette petite fille que nous connaissons aujourd'hui, bien qu'issue des traditions orales européennes, a été écrite par Charles Perrault. C'est la plus ancienne version connue à ce jour, une version qui a été publiée en 1698 dans « Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités ».
Dans cette version, le happy ending n'existe pas, le loup gagne à la fin. Le petit chaperon rouge est une jeune et jolie fille de bonne famille, vêtue d'un magnifique chaperon de couleur rouge, qui veut aller chez sa grand-mère pour lui apporter à manger. Pour ce faire, elle devra traverser la forêt, mais cela ne la dérange pas. Puis elle n'hésite pas à discuter avec un loup qu'elle rencontre dans la forêt. Elle lui indique alors la maison de sa grand-mère. Le loup y va rapidement et mange sa grand-mère. Quand le petit chaperon rouge arrive chez sa grand-mère, le loup la mange aussi et l'histoire se termine sur une morale très percutante afin de lutter contre les pervers en tous genres.
Plus tard, nous connaîtrons une fin plus heureuse via les écrits des frères Grimm. Dans leur version, un chasseur à la poursuite du loup vient le tuer en lui ouvrant le ventre pour y extraire le petit chaperon rouge et sa grand-mère, qui en sortent indemnes. Personnellement, nous préférons quand ça finit bien. Les fins heureuses, il n'y a que ça de vrai.
Le petit chaperon rouge au cinéma
Par la suite, en 1930, cette histoire a été adaptée au cinéma par Alberto Cavalcanti. Tex Avery et Walt Disney se lancent dans la narration de cette histoire également, en élaborant des dessins animés, chacun à leur manière, ainsi que beaucoup d'autres versions, qui gardent ou modifient à leur guise l'histoire originale.
Le dernier film Hollywoodien sorti sur le petit Chaperon rouge et qui porte ce même nom a été réalisé par Catherine Hardwicke, avec la pimpante Amanda Seyfried dans notre personnage principal. Des livres et même des parcs à thème lui sont aussi consacrés.
Et dans la publicité du parfum Chanel N°5, le Petit Chaperon Rouge est également présent, une publicité qui a été réalisé par le célèbre Luc Besson en 1998, que vous trouverez via ce lien, juste pour vous dire à quel point le personnage du Petit Chaperon Rouge peut s'adapter à toutes sortes de situations :
La célèbre tenue et le déguisement du petit Chaperon rouge.
Etant donné le thème du site, nous ne pouvons pas ne pas parler de la célèbre tenue du petit Chaperon rouge. Très largement utilisée pour déguiser les petites filles, elle est également appréciée par les plus grandes. Le déguisement du petit chaperon rouge conserve toujours le même aspect général : la capuche, le petit tablier et le panier en osier, le tout dans des coloris rouges et blancs. Vu le succès de ce costume, de nombreux fabricants se sont amusés à le réinventer. Vous trouverez donc ,sur happyfete, le costume standard (bien entendu) mais également des tenues très sexy pour adulte ou encore sinistres et trashs dans un style zombie.
Vos réactions concernant : l'histoire du petit chaperon rouge