En Europe et à l'occasion d'Halloween, depuis quelques années, le thème « jour des morts » à fait son apparition.
Inspiré de la tradition mexicaine de la fête des morts (Día de los Muertos), de nombreux déguisements, masques et maquillages sont aujourd'hui proposés à la vente.
Ils affichent des couleurs vives, parfois phosphorescentes, aux détails fleuris tournant autour de la mort, des squelettes et du Mexique.
Le succès de ces tenues et cosmétiques étant sans cesse grandissant, happyfete vous propose de découvrir son catalogue d'accessoires et de tenues du jour des morts.
Déguisements
> voir les déguisementsMaquillages
> voir les maquillagesMasques
> voir les masquesChapeaux
> voir les chapeauxPerruques
> voir les perruquesQu'est ce que la fête des morts au Mexique?
La fête de la mort (En mexicain : dia de los Muertos) est fêtée durant deux jours, généralement du 1 er au 2 Novembre. Contrairement aux fêtes chrétiennes, le jour des morts affiche un caractère très festif.
Cette célébration est née de plusieurs traditions (particulièrement des traditions chrétiennes espagnoles) et permet d'apporter aux morts ce dont ils ont besoin pour permettre leur épanouissement dans la mort.
(Les mexicains ne sont pas effrayés par la mort ; ils cohabitent littéralement avec elle. Leurs coutumes et rituels s'en amusent même.)
Pendant ces deux jours, les mexicains élaborent des autels recouverts de présents destinés aux morts. On les trouve principalement dans les maisons mais également dans les parcs, les cimetières, etc. Sur ces autels sont disposés différentes offrandes propres au défunt auquel elles sont destinées. On y trouve par exemple de la nourriture, des jouets, de l'alcool (principalement de la tequila), des fleurs, des bougies, de petites statuettes en sucre et en forme de tête de mort (sur lesquelles sont inscrit le nom du défunt), etc.
Pour guider l'âme du mort jusqu'à l'autel, des chemins de pétales de fleurs sont créés entre la route et la maison de la famille. Les familles récitent également des prières et jouent de la musique.
Tout en haut de cet autel, on distingue deux grandes photos du couple décédé.
En dessous, on retrouve de très nombreuses offrandes ( principalement des fruits, il devait s'agir d'un couple friands de fruits). Tout en bas, sur le sol, des plats semblent contenir un repas ainsi que des boissons. Entre les offrandes et tout autour, des bougies ainsi que des fleurs décorent l'ensemble. Le tout est méticuleusement disposé pour former un autel symétrique presque pyramidale.
Les familles se rendent dans les cimetières pour y nettoyer les tombes, les décorer de fleurs orange et de bougies, manger sur celles-ci, danser et chanter.
Dans ce cimetière mexicain, on visualise très bien les quantités de fleurs orange disposées sur les tombes ainsi que les cierges et bougies qui les décorent. Les familles déambulent entre les tombes pour entretenir ces décorations et participer aux célébrations mortuaires.
Les premières heures de cette célébration honorent les enfants décédés et les autels présentent donc principalement des sucreries, des jouets, des fleurs ainsi que de petites statues en sucre coloré.
Sur cette photo d'autel funéraire mexicain, on visualise (comme pour les adultes) la photo des défunts ainsi que, dessous, différents objets rituels et offrandes destinés aux enfants (jouets, friandises, etc.).
Pourquoi se maquiller en squelette ?
Il s'agit là, avant tout aspect esthétique, d'une symbolique qui permet aux vivants et aux morts de s'abaisser au même niveau. La mort est en effet démocratique ; que nous soyons riche, pauvre, beau ou laid, on finit tous par ne plus être qu'un squelette.
Voilà la raison pour laquelle, la veille de la célébration du jour des morts (pendant Halloween, ou même durant la fête des morts, le « day of the dead »), de nombreuses personnes se maquillent en squelette.
Au delà de l'aspect purement folklorique, vous l'aurez compris, les tenues du jour des morts (et surtout le maquillage de squelette) mettent en avant un principe fondamental qui exprime notre égalité face à la mort. Qu'importe nos origines ethniques, nos appartenances religieuses, nos cultures, nous mourrons tous un jour. Alors acceptons le et, tout comme les mexicains, fêtons le !
Le 29/10/18 à 14h08