Comment organiser une soirée années 80 réussie ?
Revivre en ces instants les moments forts de notre existence est un pari à tenir. Organiser une soirée années 80 c'est donner rendez-vous à tous les nostalgiques. Une soirée riche en émotions pour revivre encore une fois ses souvenirs d'enfance et retrouver ses traces d'adolescence. De la musique à la télévision, en passant par la mode et les accessoires de fêtes, en fait, les années 80 reflètent l'excès de folie et il est grand temps de se lâcher sans complexe. Retrouvez l'insouciance de votre jeunesse et vivez une soirée les meilleurs souvenirs de votre jeunesse.
Organiser une soirée années 80 réussie
Les années 80 se caractérisent par une ambiance disco, un look afro et patte d'éléphant et surtout par des couleurs fluo. Toutes ces conditions doivent être réunies pour que le thème soit respecté à la lettre. Ce qui a marqué les années 80 ce sont les tubes. Pour que tout soit parfait, il faut ainsi miser sur la décoration, la musique, les accessoires discos et pourquoi pas une petite animation ? Faire passer des films et des dessins animés cultes relèveront d'une grande originalité où chacun pourra s'y retrouver.
Vers une décoration disco réussie
Pour afficher une ambiance 100 % réussie, il vous faut décorer votre salle avec des couleurs flashy de la décennie comme le rouge, le rose, l'orange, le vert pomme, le violet, mais surtout du fluo. Pour mettre l'accent à la soirée, n'oubliez pas les guirlandes colorées, les vinyles aux murs, les boules à facettes et autres stickers rétro qui concourront à garantir à vos invités un réel dépaysement. Pour que votre décoration soit la plus originale possible, jouez avec des décorations en carton.
Ornez la salle tout en y exposant des objets d'époque comme les rideaux discos, les boules à facettes ou des disques vinyles de déco que vous pouvez trouver en ligne dans la catégorie décoration disco du site. Également, pour appuyer la décoration, si vous possédez d'anciens CD, vous pouvez en faire un rideau de CD en les attachant les uns aux autres. Ainsi, pour que la déco soit au top, n'oubliez pas la piste de danse avec le décor de sol disco que vous retrouverez facilement dans la catégorie citée ci-avant.
Des accessoires de déguisement pour tout le monde
Les années 80 font tout à fait partie des années disco. C'est pourquoi des accessoires comme les pantalons patte d'éléphant et les perruques bouclées à la Jackson Five ou Pam Grier donneront plus le ton aux années 70/80. Pour un déguisement vintage réussi, optez pour des couleurs fluo et flashy. Pour les garçons, préférez de faux instruments de musique, des vêtements délavés, des bandeaux colorés, des perruques afros et des lunettes à paillette. Pour les filles, les pattes d'éléphant et les bottes de gogos sont de mise. Les filles peuvent également accorder leurs vêtements avec des accessoires flashy comme les gros bracelets, les boucles d'oreilles en forme d'étoiles, les mitaines, les leg warmers, les tutus et autres. Les lunettes de hippies et les fausses moustaches sont autant d'accessoires à utiliser et qui sont accessibles dans la partie accessoires disco du site
De la bonne musique avec un blind test intégré et diverses petites animations
Le temps est venu de ressortir les bons vieux tubes du placard qui ont marqué ces années et qui ont fait preuve d'un grand succès comme la Compagnie Créole, George Michael, Mickael Jackson, Lionel Richie, Elsa, Madonna, Kool and the Gang et tant d'autres encore. Pour asseoir une bonne ambiance, préparez une playlist des tubes cultes des années 80 tout en intercalant certains morceaux avec un MP3 enregistré au préalable qui dira « blind test ». Vos hôtes sauront tout de suite qu'il faut trouver le nom du morceau qui va suivre (le premier qui répondra juste pourra, par exemple, avoir l'honneur de porter un faux micro argenté). À ces tubes vous pouvez choisir ceux qui ont marqué plus d'un comme Kolé séré, Quand la musique est bonne, Plus près des étoiles, La Lambada, Joe le taxi, Haut les mains, Les sunlights des tropiques, Boys, Soca dance, Paris Latino, Belles belles belles et tant d'autres. Cliquez sur le lien suivant et retrouvez une liste de 100 tubes des années 80 : voir la playlist
Pour une soirée « revival », c'est aussi l'occasion rêvée d'organiser des quizz musicaux consacrés aux génériques de séries, de films et de dessins de notre tendre enfance. Pour les films, préférez quelques titres comme Rocky III : l'oeil du tigre, Rien que pour vos yeux, le retour de l'inspecteur Harry, P.R.O.F.S, Le flic de Beverly Hills, l'arme fatale, Le Grand Bleu, Blade Runner et autres. Pour les dessins animés, le choix est varié comme Les Mystérieuses Cités d'Or, Albator, Capitaine Flam, Cobra, Maya l'abeille, Tom Sawyer, Inspecteur Gadget, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Dragon Ball Z, Olive et Tom. Pour pimenter l'ambiance, il est également possible de faire un karaoké sur les musiques des dessins animés et des films de ces années là. Cliquez sur le lien suivant pour consulter une liste de 80 films cultes des années 80 : voir la liste de films ainsi qu'une liste de 30 génériques de dessins animés cultes : voir la liste des dessins animés
En guise de récompense, vous pouvez toujours offrir aux participants des objets typiques des années 80 comme des fils pour faire des scoubidous, une cassette audio, une poupée kiki, un rubik's cube ou encore des bonbons pour d'autres comme les colliers en bonbons, les sucettes sifflantes, les roudoudous, les pez... Ces jouets sont disponibles dans la partie kermesse du site ainsi que dans la section bricolage.
Le choix des boissons
Pour une soirée spéciale années 80, il faut penser à la bouteille de Champomy et d'un bon verre de Tang à chaque table. Mais, étant donné que le Tang n'existe plus, il est avisé d'improviser et de prévoir bière, vin, soft et autres pour faire plaisir à chacun. Pour donner un ton à la soirée 80, vous pouvez proposer des cocktails colorés pour évoquer les couleurs de l'époque, mais aussi les acteurs des séries américaines qui s'offrent en spectacle avec ce genre de cocktail.
Quelques conseils
Si vous prévoyez de faire de votre soirée « années 80 » un grand évènement et que des tables doivent être mises en place, vous pouvez nommer vos tables à partir des chanteurs, chanteuses ou groupe des années, des personnages de séries télé ou des titres de séries télé, des personnages de dessins animés ou des titres de dessins animés. Pour les invitations, créez une carte en forme de vinyle pour être plus original. Aussi, vous pouvez donner un thème plus spécifique à votre soirée en prenant comme base les films, les séries ou les dessins animés de l'époque.
Le 15/10/23 à 02h30