Le 12 Juin 2002 est une date à marquer d'une pierre blanche, car c'est le jour de la sortie du film de super héros compté parmi les meilleurs de son genre : « Spiderman ». Spiderman ou l'homme araignée comme on l'appelle habituellement en France, est le seul super héros qui se déplace comme une araignée, à l'aide de fils de soie. Sa photo la plus répandue est celle où il lance son fil de sa main droite avec ses deux doigts du milieu repliés, comme sur cette photo :
La naissance de Spiderman
Spiderman, de son vrai nom Peter Parker, est un jeune étudiant amoureux de la jolie Mary Jane. Il a un job d'étudiant en tant que photographe pour le journal Daily Bugle et vit avec son oncle Ben et sa tante May. Mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter se rend compte tout à coup qu'il a une force, une acuité et une habilité surnaturelles. Peter, ce petit gringalet, n'existe plus, il est devenu un homme fort, vif et intelligent, doté de la faculté d'émettre des fils de soie de son poignet droit pour pouvoir se balancer le long des énormes buildings. Il est devenu Spiderman. Il se met alors à combattre le crime et à lutter contre l'injustice.
L'histoire du bouffon vert.
Un conflit surgit subitement entre lui et une créature verte appelée Bouffon Vert, qui a des projets maléfiques pour la ville. Pourtant, Bouffon Vert n'est autre que le père de son meilleur ami Harry, qui s'est également transformé suite à une expérience chimique qui a mal tourné. Mary Jane se trouve au cœur de ce conflit et Peter va tout faire pour y remédier.
Avant ce film, où Spiderman est incarné par Tobby Maguire, l'homme araignée est déjà apparu dans la bande dessinée « The amazing fantasy » en 1962, signé Stan Lee et Steve Ditko en collaboration avec Marvel Comics.
The amazing Spiderman
En 1963, « The amazing Spiderman » lui est dédié et c'est de là qu'est parti son succès. Il est le personnage principal de nombreuses séries télévisées, séries animées, et de nombreux films et dessins animés., pour ne citer entre autres que les deux films où Nicholas Hammond jouait le rôle principal dans « L'Homme araignée » en 1977 et « La riposte de l'Homme araignée » en 1978. Puis nous avons ce film en 2002 réalisé par Sam Raimi qui s'intitule tout simplement « Spiderman ». De là, le même réalisateur a sortit « Spiderman 2 et 3 » respectivement en 2004 et 2007. Sam Raimi s'est ensuite retiré du projet Spiderman et « The amazing Spiderman » est sorti en 2012, réalisé par Marc Webb. « The amazing Spiderman 2 : le destin d'un héro s» voit le jour en 2014, toujours sous la production de Columbia Pictures pour les 5 films. Dans les deux derniers, le rôle principal est tenu par Andrew Garfield.
Les premiers films
Dans les deux premiers films (1977 : l'homme araignée et 1978 : la riposter de l'homme araignée), Nicholas Hammond portait un costume en blanc et noir avec le même dessin d'araignée sur le torse, exactement comme sur cette photo :
Mais les deux derniers acteurs portaient, eux, le même costume rouge et bleu. Sauf dans le troisième volet avec Tobby Maguire où il porte exceptionnellement un costume noir.
Vos réactions concernant : spiderman au cinéma